Historique et création

 

Le projet de l'Ecole des 4 Saisons est né de l’action d’un groupe de parents (MEMBRES FONDATEURS) qui avaient envie d’élargir le champ d’apprentissage de leurs enfants, en incluant dans leur scolarité un enseignement qui soit en lien direct avec la nature.

 

Ce groupe de parents a d'abord créé l'association « la ferme aux 4 saisons ».

Dès sa création, en 2005, l'association anime 2 pôles d'activités : l’école primaire et un groupe de rencontres parents-enfants pour les plus petits. Autour de ces deux pôles s’organisaient des soirées de travail, d'échange, des conférences et des ateliers.

 

C'est ainsi en 2005, que l'Ecole des 4 Saisons ouvre officiellement ses portes avec l'enregistrement officiel à l'Académie de Grenoble, sous le registre d'une école élémentaire privée, hors contrat.

 

En septembre 2008, un jardin d'enfants est ouvert, pour accueillir les 3-6 ans, dans un espace d'accueil aménagé dans une maison d'habitation proche de la ferme des Baraques.

 

 

Objectifs de l'association (extrait des Statuts)

 

> Assurer l’existence d’une école maternelle et primaire « école des 4 saisons, pédagogie Steiner-Waldorf à la ferme » en lien avec la ferme des Baraques.

 

> Développer des activités qui permettent une meilleure connaissance et compréhension de l’agriculture et de la nature.

 

> Proposer des conférences et ateliers permettant une meilleure connaissance de l'enfant, en soutien à la parentalité et à la relation éducateurs/enfant.

 

 

 

 

 

Fonctionnement de l'association 

 

Pour mener à bien ses objectifs, l'association est engagée sur 5 pôles d'actions, ou d'activités.

 

L'association est composée d'un Conseil d'Administration, entouré de Commissions de travail.

 

Chaque adhérent de l'association peut s'inscrire dans une commission de travail de son choix. Les responsables des commissions sont, quant à eux, nécessairement membres du Conseil d'Administration.

 

Un règlement intérieur établi par le conseil d’administration est chaque année approuvé par l’assemblée générale.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association, et au respect des objectifs.

 

L'association :

"la ferme aux 4 saisons"

En 2005-2006 :

L'association La ferme aux 4 saisons, ses membres fondateurs et son Conseil d'Administration, réalisent un dossier pour présenter les objectifs et les activités de l'association.

Ce dossier a été envoyé à des organismes ou entreprises, pour des demandes de parternariats et subventions : Magasins SATORIZ, Fondation Terre Humaine, REEAP 73 (Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagement des parents de la Savoie).

Ecole des 4 Saisons à Challes-les-Eaux (SAVOIE) TELEPHONE 04 79 36 93 05