les classes de primaire

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Dans la période de 7 à 14 ans, la pédagogie Steiner s’applique à faire passer les apprentissages, les lois de la nature et les mystères de la vie à travers des images, des histoires et des symboles. 

 

On amène ainsi très progressivement l’enfant de l’image au concept, pour lequel l’enfant sera réellement prêt à l’adolescence.

 

Les MATIERES : les matières  intellectuelles, artistiques et manuelles sont enseignées de façon équilibrée.

 

Outre les apprentissages de matières intellectuelles (lire, écrire, compter etc.), une place de choix est donnée aux matières manuelles et artistiques : travaux manuels, tâches quotidiennes à la ferme, jardinage, dessin, peinture, poésie, musique et chant, modelage, théâtre etc.

 

Une matière principale est enseignée pendant des PERIODES de 3 à 4 semaines.

 

L’enseignement général est donné par périodes de 3 à 4 semaines, à raison de 2h quotidiennes en début de matinée.

 

LES MATIERES

 
L’anglais et l’allemand

Ils sont enseignés dès le début de la scolarité primaire.

Les cours de langue sont très vivants et ludiques.

 

Dans les 3 premières classes, l’accent est mis sur la musicalité de la langue, par une immersion dans la parole du professeur. Seule une compréhension globale et intuitive est recherchée.

 

Le travail porte particulièrement sur le discernement rigoureux des sonorités et la capacité à les reproduire fidèlement.

 

L’écriture et la lecture,
la grammaire et la conjugaison

Elles contribuent d’abord à une

appropriation visuelle des éléments répétés et appris par cœur, puis viennent soutenir la progression de la faculté d’expression dans la langue.

L’enseignement privilégie l’expérience concrète et l’apprentissage par le jeu.

Les enjeux sont ici de cultiver l’enthousiasme, la capacité d’émerveillement et la curiosité, de donner du sens aux apprentissages et ainsi de donner envie d’apprendre.

 

Matières artistiques, plastiques :

Elles contribuent à l'éveil de la créativité.

Peinture, modelage, dessins de formes, eurythmie, chant, musique instrumentale, gymnastique, théâtre.

 

Les récits :

Plusieurs fois par semaine, les enfants écoutent des récits racontés par l’enseignant en situation de re-création de l’histoire (qui n’est pas simplement lue).

 

Selon l’âge des enfants sont visités d’abord des contes, images symboliques d’expériences psychiques universelles, puis les grands mythes fondateurs de l’humanité, qui apportent les bases d’une culture générale.

 

Racontés à un âge où les enfants ont encore une capacité imaginative tellement forte qu’ils refont l’expérience du mythe, ces récits nourrissent puissamment leur imaginaire.

 

UNE FORTE TRANS-DISCIPLINARITE

 

L’enseignement par période est une occasion d’immerger autant que possible les enfants dans le thème étudié en cours principal.

 

Toutes les autres matières sont aussi utilisées comme supports pour réaliser cette immersion, qu’il s’agisse de la peinture, de la musique, de la poésie, du modelage, des travaux manuels etc.

Un matériel scolaire construit avec les enfants

 

L’élève réalise lui-même, avec l’aide du professeur, son « cahier de période », qui lui tient lieu de manuel.

 

Une bibliothèque de classe lui donne l’occasion d’élargir ses lectures et le stimule dans ce sens.

 

Un travail sur documents faisant appel à des recherches personnelles est mis en place progressivement, en vue d’exposés écrits et oraux. 

LES PERIODES 

 

A la fin d’une période, la matière abordée est laissée en sommeil quelques temps avant d’être reprise et revivifiée à partir d’un nouveau point de vue.

 

Ce travail par périodes, dans une succession de séquences au cours desquelles l’élève plonge intensément avec toutes ses facultés dans une matière, permet de stimuler son intérêt et de fortifier sa mémoire et ses capacités de concentration, en évitant le morcellement et la dispersion.

Un dispositif d’évaluation approfondi

 

Le travail de l’élève n’est pas noté, mais accompagné d’appréciations et de conseils.

 

L’élève ne redouble pas.

Il reste dans sa classe d’âge, sachant que la classe unique permet de donner l’occasion aux enfants de revisiter l’année suivante les notions qu’ils n’ont pas acquises.

Son niveau scolaire, son éveil et sa maturité sont évalués et consignés de façon régulière par les professeurs.

Ces évaluations peuvent faire apparaître la nécessité d’aide au travail personnel ou de suivi individuel de l’élève.

Ecole des 4 Saisons à Challes-les-Eaux (SAVOIE) TELEPHONE 04 79 36 93 05