le jardin d'enfants

1/15
Le mouvement 

Le mouvement, qui caractérise l'enfant de cet âge est particulièrement présent, libre et accompagné.

 

L'imagination 

Elle est nourrie et développée.

 

Les sens de l'enfant

Ils sont sollicités dans leur diversité, affinés et individualisés.

 

Les qualités humaines

et morales sont éveillées non avec la conscience, mais avec les valeurs portées par les adultes qui entourent l'enfant et font partie intégrante de la pédagogie, valeurs qui se retrouvent dans les contenus (contes, soin à la nature...)

 

Les âges

Ils sont mélangés car nous vivons les interactions bénéfiques entre grands et petits. L'aspect social est particulièrement cultivé pour toute chose, notamment dans les temps de jeux libres mais accompagnés.

 

Le rythme

Le rythme se vit C'est un lieu de vie du matin 8h30, au soir 16h, où un flux de vie s"écoule porté par des rythmes :

 

> le rythme des années, se vit avec les anniversaires spécifiquement marqués pour chacun et son histoire personnelle. Le rythme des activités propres à chaque âge au sein du groupe.

 

> le rythme des saisons, avec les fêtes des solstices et équinoxes, et les fêtes intermédiaires, qui marquent les changements en lien avec la nature, toujours présente chez nous.

 

> le rythme des mois avec ses images.

 

> le rythme des semaines qui est toujours le même avec des activités propres à chaque jour qui sont : dessin, peinture, aquarelle, cuisine, modelage, tricot, travaux manuels, eurythmie (art du geste, musique et langage).

 

> le rythme de la journée, avec une alternance de moments d'intense activité (jeu, mouvement, promenades, déplacements dans l'espace intérieur...) et de moments de calme (sieste, repas, histoires, contes...) 

Ce rythme est une respiration bienfaisante scandant toute la journée.

 

Tous ces rythmes sont repérables pour l'enfant grâce à des histoires, chants, poème, comptines, musique...

Le "jardin d'enfants" est un espace conçu comme un intermédiaire entre la maison et l'école : un lieu pour vivre, manger, dormir, jouer, pour que l'enfant s'y sente bien, comme chez lui.

 

Cette année, la grande yourte de 80m² accueille les 2 groupes de jardins d'enfants et leurs 2 pédagogues.

 

C'est un lieu sain, écologique, où les matériaux sont d'origine naturelle, artisanale, et esthétique.

 

Cette "première enfance" ( de 3 à 6-7 ans) est consacrée à l'acquisition de toutes ces compétences d'abord liées au corps en construction et à l'être.

 

Elles s'acquièrent de façon spontanée, non verbale, par le vécu dans le rythme et le cadre donné par la jardinière d'enfants.

 

Une fois cette étape accomplie grâce au temps et aux moyens nécessaires, l'enfant, au seuil de sa "deuxième enfance" sera prêt à recevoir un enseignement didactique dans les classes primaires.

Tables "nature"...  "Tables des saisons".

Ecole des 4 Saisons à Challes-les-Eaux (SAVOIE) TELEPHONE 04 79 36 93 05