
Article extrait de la "Déclaration
de Principes et objectifs,
Pédagogie Steiner-Waldorf en Europe" / MAI 2009.
European Council for Steiner-Waldorf Education.
L'enfant d'âge scolaire (Primaire)
• L'enseignement et l'apprentissage formels commencent quand l'enfant est jugé "apte à l'école" : cette "aptitude scolaire" est évaluée non seulement en fonction de son "âge" mais selon des critères indiquant son stade de développement tant personnel que social.
• Rythme et continuité, imagination, curiosité et implication active sont au coeur du processus d'apprentissage.
• Pour permettre une continuité dans les relations entre l'enseignant et ses élèves, un professeur porte la responsabilité d'une classe pendant plusieurs années dans le cycle primaire ainsi que secondaire (collège).
• En planifiant, préparant et structurant ses cours et en développant des relations authentiques avec ses élèves, le professeur "façonne" véritablement la salle de classe et son environnement pédagogique.
• Par leur observation fine, leur évaluation et leur mesure, les professeurs jugent les progrès des élèves de manière continue dans le contexte des situations d'apprentissage et des matières abordées.
