Article extrait de la "Déclaration

de Principes et objectifs, 

Pédagogie Steiner-Waldorf en Europe" / MAI 2009.

European Council for Steiner-Waldorf Education.

L'enfant d'âge scolaire (Primaire)

L'enseignement et l'apprentissage formels commencent quand l'enfant est jugé "apte à l'école" : cette "aptitude scolaire" est évaluée non seulement en fonction de son "âge" mais selon des critères indiquant son stade de développement tant personnel que social.

Rythme et continuité, imagination, curiosité et implication active sont au coeur du processus d'apprentissage.

• Pour permettre une continuité dans les relations entre l'enseignant et ses élèves, un professeur porte la responsabilité d'une classe pendant plusieurs années dans le cycle primaire ainsi que secondaire (collège).

• En planifiant, préparant et structurant ses cours et en développant des relations authentiques avec ses élèves, le professeur "façonne" véritablement la salle de classe et son environnement pédagogique.

• Par leur observation fine, leur évaluation et leur mesure, les professeurs jugent les progrès des élèves de manière continue dans le contexte des situations d'apprentissage et des matières abordées. 

Ecole des 4 Saisons à Challes-les-Eaux (SAVOIE) TELEPHONE 04 79 36 93 05