La pédagogie alternative Steiner - Waldorf

L'école qui fait aimer l'école

L’objectif poursuivi par cette pédagogie alternative est l’épanouissement aussi large que possible de toutes les potentialités intellectuelles, artistiques, manuelles, corporelles et sociales de l’élève.

« Le cœur, la tête et les mains »

Cette pédagogie, riche de plus de 100 années d’expérience, se fonde sur les travaux de Rudolf Steiner à l’origine d’un mouvement pédagogique mondial.

Parce que cette pédagogie nous a semblé la plus adaptée à une éducation en fort lien avec la nature et une ferme,  nous nous sommes affiliés à la Fédération Waldorf – Steiner depuis la création de cette école. Pour approfondir, nous vous recommandons d’ailleurs de visiter le site web de la Fédération Waldorf – Steiner, qui détaille bien cette pédagogie aussi diversifiée qu’individualisée.

Centenaire de la pédagogie Steiner-Waldorf

A l’occasion du centenaire de la pédagogie Steiner – Waldorf en 2020, une série de 3 courts métrages a été produite.

L’objectif est de donner un aperçu de la diversité de ces écoles alternatives qui s’inscrivent dans des conditions culturelles, sociales, religieuses et économiques les plus diverses à travers le monde.

En savoir plus : www.waldorf-100.org

Le Jardin d'enfants

Le jardin d’enfants est un espace conçu comme un intermédiaire entre la maison et l’école : un lieu pour vivre, manger, dormir, jouer, pour que l’enfant s’y sente bien, comme chez lui.

Cette « première enfance » (de 3 à 6-7 ans) est consacrée à l’acquisition de toutes ces compétences d’abord liées au corps en construction et à l’être.

Elles s’acquièrent de façon spontanée, non verbale, par le vécu dans le rythme et le cadre donné par la jardinière d’enfants.

Une fois cette étape accomplie grâce au temps et aux moyens nécessaires, l’enfant, au seuil de sa « deuxième enfance » sera prêt à recevoir un enseignement didactique dans les classes élémentaires.

Cette année, notre grande yourte de 80m² accueille les 2 groupes du jardin d’enfants d’une dizaine d’enfants chacun et leurs 2 pédagogues. C’est un lieu sain, écologique, où les matériaux sont d’origine naturelle, artisanale, et esthétique.

Le mouvement

Il est particulièrement présent, libre et accompagné.

L’imagination

Elle est nourrie et développée par les contes, les jeux, les travaux manuels…

Les sens

Ils sont sollicités dans leur diversité, affinés et individualisés.

Les qualités humaines

…et morales sont éveillées avec les valeurs portées par les adultes qui entourent l’enfant via les contes, le respect de la nature, le soin aux autres

Le rythme

…de la journée, des semaines, des saisons. Tous ces rythmes sont repérables pour l’enfant grâce à des histoires, chants, poème, comptines, musique….

La classe est un lieu de vie du matin 8h30, au soir 16h, où la vie s’écoule portée par des cycles et rythmes :

  • Le rythme des années, se vit avec les anniversaires spécifiquement marqués pour chacun et son histoire personnelle. Le rythme des activités propres à chaque âge au sein du groupe.
  • Le rythme des saisons, avec les fêtes des solstices et équinoxes, et les fêtes intermédiaires, qui marquent les changements en lien avec la nature, toujours présente chez nous.
  • Le rythme des mois avec ses images.
  • Le rythme des semaines qui est toujours le même avec des activités propres à chaque jour : dessin, peinture, aquarelle, cuisine, modelage, tricot, travaux manuels, eurythmie (art du geste, musique et langage).
  • Le rythme de la journée, avec une alternance de moments d’intense activité (jeu, mouvement, promenades, déplacements dans l’espace intérieur…) et de moments de calme (sieste, repas, histoires, contes…)

Les enfants de différents âge sont mélangés, car nous observons que les interactions entre grands et petits sont bénéfiques pour chacun. L’aspect social est particulièrement cultivé, notamment dans les temps de jeux libres mais accompagnés

Les Classes élémentaires

Dans la période de 7 à 14 ans, la pédagogie Steiner s’applique à faire passer les apprentissages, les lois de la nature et les mystères de la vie à travers des images, des histoires et des symboles.

On amène ainsi très progressivement l’enfant de l’image au concept, pour lequel l’enfant sera réellement prêt à l’adolescence.

Les matières intellectuelles, artistiques et manuelles sont enseignées de manière équilibrée.

Les apprentissages de matières intellectuelles, nommés cours principaux (lire, écrire, compter etc.) sont donnés par périodes de 3 à 4 semaines, à raison de 2h chaque matinée. Le reste de la journée étant dédiée aux travaux manuels, tâches quotidiennes à la ferme, jardinage, dessin, peinture, poésie, musique et chant, modelage, théâtre… qui résonnent souvent avec les apprentissages du matin.

La pédagogie Steiner – Waldorf veille à l’équivalence des acquis avec le programme de l’éducation nationale, si bien qu’à la fin de la 5ème classe (CM2), l’enfant est prêt à rejoindre un collège conventionné. Les retours des professeurs y sont d’ailleurs souvent très positifs.

Les Matières

Ecriture, lecture, grammaire et mathématiques

Elles contribuent d’abord à une appropriation visuelle des éléments répétés et appris par cœur, puis viennent soutenir la progression de la faculté d’expression dans la langue.

L’enseignement privilégie l’expé- rience concrète et l’apprentissage par le jeu. Les enjeux sont ici de cultiver l’enthousiasme, la capacité d’émerveillement et la curiosité, de donner du sens aux apprentissages et ainsi de donner envie d’apprendre.

Matières artistiques, plastiques

Elles contribuent à l’éveil de la créativité.

Peinture, modelage, dessins de formes, eurythmie, chant, musique instrumentale, gymnastique, théâtre.

En classe ou en pleine nature.

Langues étrangères

L’anglais est enseigné dès le début de la scolarité élémentaire, de manière très vivantes et ludiques.

De 7 à 9 ans, l’accent est mis sur la musicalité de la langue, par une immersion dans les récits et chansons. Seule une compréhension globale et intuitive est recherchée.

D’autres langues étrangères sont aussi présentes via nos services civiques allemands, et des chansons populaires ensignées.

Les récits

Plusieurs fois par semaine, les enfants écoutent des récits racontés et re-créés par l’enseignant.

D’abord des contes, puis les grands mythes fondateurs de l’humanité, qui apportent les bases d’une culture générale.

Racontés à un âge où les enfants ont encore une capacité imaginative tellement forte qu’ils refont l’expérience du mythe, ces récits nourrissent puissamment leur imaginaire, tout comme leur capacité à raconter à leur tour.

Les Périodes

L’enseignement par période est l’occasion d’immerger les enfants dans le thème étudié en cours principal.

Ce travail par périodes, dans une succession de séquences au cours desquelles l’élève plonge intensément avec toutes ses facultés dans une matière, permet de stimuler son intérêt et de fortifier sa mémoire et ses capacités de concentration, en évitant le morcellement et la dispersion. Toutes les autres matières sont aussi utilisées comme supports pour réaliser cette immersion, qu’il s’agisse de la peinture, de la musique, de la poésie, du modelage, des travaux manuels etc.

A la fin d’une période, la matière abordée est laissée en sommeil quelques temps avant d’être reprise et revivifiée à partir d’un nouveau point de vue.

L’élève réalise lui-même, avec l’aide du professeur, son « cahier de période », qui lui tient lieu de manuel.

Une bibliothèque de classe lui donne l’occasion d’élargir ses lectures et le stimuler dans ce sens. Un travail sur documents faisant appel à des recherches personnelles est mis en place progressivement, en vue d’exposés écrits et oraux.

Evaluation et accompagnement personnalisé

Le travail de l’élève n’est pas noté, mais accompagné d’appréciations et de conseils.

L’élève ne redouble pas. Il reste dans sa classe d’âge, sachant que la classe unique permet de donner l’occasion aux enfants de revisiter l’année suivante les notions qu’ils n’ont pas acquises.

Son niveau scolaire, son éveil et sa maturité sont évalués et consignés de façon régulière par les professeurs. Ces évaluations peuvent faire apparaître la nécessité d’aide au travail personnel ou de suivi individuel de l’élève.

Le nombre d’enfants relativement limité par classe (entre 12 et 20) permet cet accompagnement plus individualisé.

L'équipe pédagogique

Nos 5 professeures forment un vrai collectif de travail. Ensemble, elles se retrouvent 1 fois par semaine en « collège pédagogique », pour échanger sur leurs pratiques et discuter de l’orientation pédagogique de l’école.

Elles sont aidées au quotidien par nos chers services civiques Léa, Isabelle, David et  Petro, que nous remercions énormément.

L’association de l’école est aussi présente en support pour leur faciliter le travail autant que possible (logistique, agencement de la salle de classe…).

Jennifer, Aurora et Judith – Professeures élémentaire

Stéphanie et Danièle – Jardinière d’enfants

Jennifer WILMS – Professeure de classes élémentaires

Après 12 ans en tant qu’assistante de direction trilingue, puis 7 années en tant qu’assistante maternelle, j’ai souhaité élargir mon horizon professionnel. J’ai découvert la pédagogie grâce à mes enfants qui étaient scolarisés à l’école Steiner de Sorgues et pour lesquels je souhaitais une pédagogie qui les considère dans leur individualité et qui respecte leur développement. Durant ma formation Didascali à Sorgues de 2017 à 2019 , j’ai été stagiaire à l’année au sein de cette école, puis professeure de classe (en binôme) et d’anglais de 2018 à 2019. J’ai rejoins l’école des 4 Saisons en septembre 2019 en tant que professeure de classe 3/4/5. Une nouvelle aventure commence…

Judith BOUNIOL – Professeure de classes élémentaires

J’ai grandi entre la forêt, les montagnes et les scènes de spectacle. Les oiseaux et la musique ont porté mes rêves d’un monde meilleur pour la Terre et ses habitants. Déjà sur les bancs de l’école primaire, je m’imaginais à la place de la maitresse et j’inventais des journées d’école différentes… Après mon bac je me suis lancée dans des études de Géographie puis dans la Gestion des ressources naturelles en agriculture. La recherche et les aventures m’ont menées à travers différents pays, leurs langues et leurs cultures. Au fil des expériences et des rebondissements, j’ai un jour fait le chois de renouer avec mon rêve d’enfance: transformer l’enseignement et innover des manières d’apprendre pour accompagner les enfants à s’outiller pour vivre dans notre monde en mutation. C’est ainsi que je me suis formée à la Pédagogie Steiner à partir de 2018. J’ai rejoint l’Ecole des 4 Saisons en 2019 avec le poste de Professeure Nature. Je suis professeure de classe depuis 2021.

Aurora LORDOMAN – Professeure de classes élémentaires

Mon lieu de naissance est la Roumanie, où j’ai décroché mon diplôme d’institutrice.

À l’âge de 20 ans, j’ai fait le choix de partir en Espagne où j’ai passé et travaillé pendant 13 ans dans le domaine de la comptabilité. Par la suite, j’ai parcouru le monde pendant 3 ans en effectuant du volontariat, notamment en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Inde, au Vietnam et en Europe.

Il y a 5 ans, j’ai posé mes valises en France où j’ai suivi la formation de Didascali et obtenu mon diplôme à l’université UCA de Clermont-Ferrand. Actuellement à Challes-les-Eaux depuis un an et demi.

Danièle MESPLET – Jardinière d’enfants

Après des études en agriculture, je me suis finalement occupée de mes enfants.

Comme j’avais découvert la biodynamie, c’est avec intérêt que je me suis orientée vers la pédagogie Steiner /Waldorf.
J’ai suivi ma formation de jardinière d’enfants à Chatou.

Ensuite, j’ai travaillé à l’école Steiner d’Avignon où je suis restée pendant 14 ans.

Stéphanie SAUX – Jardinière d’enfants et Directrice

Après avoir exercé comme éducatrice spécialisée auprès de familles et de jeunes en difficultés, je me suis rendue compte que les apports de la pédagogie Steiner-Waldorf complétaient bien ma formation et approfondissaient ma perception de l’enfant. Je me suis ainsi tournée vers la pédagogie au quotidien et plus précisément vers la petite enfance.

J’ai suivi la formation Steiner-Waldorf à DIDASCALI à Sorgues (84). J’ai exercé dans un premier temps en tant qu’assistance maternelle et je suis maintenant au jardin d’enfant de l’école des 4 saisons avec beaucoup d’enthousiasme.

… sans oublier nos 2 collègues Claire-Lise TRACOULAT et Eloise ARNAUD, actuellement en congé parental.