Articles extraits de la "Déclaration
de Principes et objectifs, 
Pédagogie Steiner-Waldorf en Europe"
MAI 2009. 
European Council for Steiner-Waldorf Education.

L'éducation

L'éducation a pour tâche de développer la conscience sociale, la connaissance de soi, et une compréhension morale tournée vers une citoyenneté active et universelle.

L'éducation est un devoir social et culturel, conduit dans la sphère publique et dont l'importance est unique pour chacun.

• L'éducation est inspirée par l'observation et la compréhension de la nature de l'enfant en devenir qui permettent à l'enseignant de répondre au potentiel de chaque enfant, à ses capacités émergentes et à ses qualités latentes.

• L'approche pédagogique, le contenu du plan scolaire, les matières ainsi que les méthodes d'enseignements sont liés à l'âge et aux besoins du développement des élèves.

• L'éducation nourrit le corps, l'âme et l'esprit en favorisant des modes d'apprentissage pratiques, esthétiques et cognitifs.

• L'éducation cherche à permettre le deploiement du potentiel unique de chacun.

En ce sens, l'éducation est un agent promoteur de santé et de bien-être - salutogénèse.

• L'approche pédagogique, est holistique, artistique, imaginaire, interdisciplinaire et transversale (extended).

• Elle valorise l'acquisition de capacités variées et pertinentes, le développement d'une gamme de compétences diverses et, en lui donnant du sens, elle positive la disposition à l'étude.

L'idéal éducatif est inclusif, non sélectif en termes de sexe, de nationalité, de croyance religieuse ou autre, de milieu ethnique ou social. Les écoles et les établissements cherchent à répondre aux aptitudes et capacités individuelles des élèves et, quand les ressources et le contexte le permettent, à fournir aux enfants et aux jeunes qui en ont besoin un enseignement plus spécifique et adapté.

 

RESEAUX DES ECOLES STEINER-WALDORF

Cliquer sur les images pour accéder aux sites.

Le film Waldorf-100 : « Apprenez à changer le monde »

Le film Waldorf-100 sort à l’approche du centenaire de la pédagogie Steiner-Waldorf dans le monde qui sera fêté tout au long de l’année 2019.

Ce reportage « Apprenez à changer le monde » montre des gens qui, de par le monde, s’attellent aux grands défis pédagogiques de notre temps sur la base de la pédagogie Steiner-Waldorf.


C’est le premier d’une série de reportages qui viendront en illustrer diverses approches concrètes.

En savoir plus : www.waldorf-100.org

Ecole des 4 Saisons à Challes-les-Eaux (SAVOIE) TELEPHONE 04 79 36 93 05